mercredi 4 mai 2011

Comédiens

Les comédiens enpreintent la "voie des ombres". Ils ne s'agit pas seulement des baladins (acrobates, bateleurs, contorsionnistes, dompteur, jongleurs, ménestrels, saltimbanques et autres troubadours), qui divertissent leurs spectateurs par des simulacres, mais aussi des courtisanes (ce terme désignant aussi bien les mâles et les hermaphrodites que les femmes), qui dispensent le plaisir dans l'ombre des alcoves, et des voleurs et aigrefins, qui se dissimulent et agissent dans la pénombre.
Les comédiens savent se battre, mais ne sont pas des bretteurs de métier ; ils ensorcellent parfois à l'aide de chants et de musiques, mais ne sont pas de véritables magiciens ; ils charment les esprits par leurs caresses et leurs voix, mais n'ont pas le pouvoir mental des prêtres ; ils cultivent d'innombrables talents, mais ne sont point des ingénieurs. Les comédiens jouent avec les oripeaux des autres voies.



Ils agissent rarement seuls, car les "artistes" indépendants se heurtent souvent à l'hostilité de milices (dans les contrées loyales), de la populace ou de leurs pairs mieux organisés. C'est pourquoi ils rejoignent souvent des guildes, quand ils demeurent longtemps dans une cité ou une province, ou des troupes ambulantes, ou encore des équipes d'aventuriers. L'appartenance à une guilde implique un certain nombre de devoirs (dont une dime prélevée sur les "recettes") mais aussi l'interdiction de s'en prendre à ceux qui ont "librement" versé leur obole à la guilde. Cette appatenance est souvent signalée par un tatouage. Il est en théorie interdit d'appartenir à plusieurs guildes à la fois.
Une autre caractéristique des comédiens est leur "nom de scène", car il est agréable (et parfois inévitable) d'attirer la gloire lorsque l'on exerce ses talents. Un comédien répondra à ce nom lorsqu'il arbore son costume de prédilection, mais il saura faire preuve de discrétion dans un accoutrement plus sobre quand il faut passer inaperçu. L'identité véritable d'un comédien, bien qu'elle ne soit pas son nom secret, n'est connu que d'un petit nombre. La voie des ombres est donc avant tout l'art de passer de l'ombre à la lumière et inversement. Le nom et le visage du "Roi des voleurs" de la Geste n'ont, par exemple, jamais été révélés alors que sa postérité est presque aussi grande que celle des Avatars.
Une majorité de comédiens choisissent l'obédience chaotique, surtout quand ce sont davantage des brigands que des amuseurs, mais ils sont nombreux aussi à se placer sous le signe de la Balance, et il en même dans les rangs de l'Ordre qui officient dans le respect des lois en tant que bouffons, concubines attitrées, enquêteurs (pour débusquer leurs confrères) ou maîtres-assassins, par exemple.
En général, les comédiens ont pour règle de conduite de parvenir à leur fin avec la moindre violence. La beauté de l'arnaque consiste ainsi à obtenir du faisan son bien avec son consentement, le coupe-bourse opère sans qu'on le remarque, la courtisane laisse parfois même un bon souvenir à celui qu'elle déleste de son or. Il existe certes des guildes d'assassins dont les membres utilisent leurs talents pour tuer sur gage, cependant même les assassins n'éliminent que leur cible (et les témoins génants) et ne tuent point pour le plaisir (ce qui ne signifie pas qu'ils ne prennent pas de plaisir à tuer...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire