jeudi 5 mai 2011

Dragons

Qui ne voudrait connaître la vraie nature et les secrets des dragons ? Il existe bien des grimoires, des légendes et quelques reliques, mais depuis des temps immémoriaux, bien avant la révélation d'Ethel, les dragons se sont faits rares et peu de mortels peuvent se flatter d'en avoir vu filer la silhoutte dans les cieux ou onduler sous les flots. Leur règne semble définitivement révolu. Selon les sources les plus sures, il ne resterait plus qu'une dizaine de dragons en activité : le dragon laineux de Whastor, le dragonnet à écailles noirs de Mehlen, les trois dragons à plumes multicolores de Quarzat, le dragon fantôme qui hante l'Archipel, le serpent marin de la Passe des larmes, l'hydre écarlate qui initia Antifer à la magie, la salamandre géante des marais de l'oubli, la vouivre du fleuve Elduhun, et la mythique tarasque métallique des gnomes d'Arnastasius. Mais les prêtres du temple de Wuxhan prétendent que plusieurs milliers de dragons dorment encore au fond des cavernes sous l'île-continent de Shu et que leurs prières ont pour seul but de prolonger leurs rêves. Les elfes bleus parlent d'une civilisation sous-marine dont les dragons seraient encore les seigneurs et maîtres. Enfin, les mémoires de Sarakholan affirment que les dragons sont encore plus nombreux qu'on ne le pense mais qu'ils ont pour la plupart adopté une autre apparence, notamment en se métamorphosant en djinns.
Les origines des dragons sont incertaines. Les chroniques gnomes recensent des centaines de milliers de "sauriens", lorsque les laksiens arrivèrent sur la planète, il y a sept éons. Mais elles ne donnent des détails sur leur comportement qu'à partir du moment où ils se mirent à "parler", c'est-à-dire à faire usage de la magie, et à lutter contre le pillage des ressources naturelles par les laksiens. Les dragons n'auraient donc été que des animaux avant que l'absorption des radiations de l'orichalque et des autres métaux sacrés ne les transforment en créatures incroyablement intelligentes et fabuleusement puissantes. Ils sont présentés ensuite comme des ennemis impitoyables et les chroniques sont consacrées pendant près de cent mille ans au tableau de chasse des laksiens, au décompte des pertes subies et au rendement décroissant des mines d'orichalque. A la fin, les laksiens renoncèrent à exploiter ce monde et rentrèrent chez eux en "oubliant" certaines colonies gnomes qui veillèrent durant un éon puis se mirent en stase.
Dans les chants des elfes, l'histoire est toute différente : les dragons sont "venus des étoiles". Ils nommèrent toutes choses sur la planète, les plantes, les animaux et les elfes. Puis ils engendrèrent les nains pour les servir, creuser les mines sans fins qui veinent le sous-sol de la planète, aménager les cavernes où ils aiment à se prélasser. Il est question d'une guerre "dans les étoiles" sans que soit précisé l'adversaire (certaines formules suggèrent qu'il s'agit d'autres dragons). Les "Anciens" sont donc à la fois les défenseurs de ce monde et des tyrans qui asservissent tous les êtres par le pouvoir de leur langue sacrée. Durant leur long sommeil, les elfes parviennent à se libérer et, pour certains, à regagner la surface de la planète où ils se dispersent et fondent les tribus. Lorsque les dragons se réveillèrent, ils tentèrent de reprendre le pouvoir et d'étendre leur domination aux hommes qui étaient apparus entre temps. Une alliance fut conclue entre les elfes échappés, les hommes (Lorian est brièvement mentionné) et les nains qui désiraient se rebeller. Les ressources en métaux sacrés avaient fondues et la puissance des dragons n'était plus que l'ombre de ce qu'elle avait été. Ils devaient souvent se reposer sur de longue période durant lesquelles ils étaient vulnérables. Certains fuirent dans l'espace, d'autres se cachèrent, les plus coriaces prirent à leur service des humains qu'ils initièrent à la nécromancie.
Au début de l'éon actuel, les dragons ont disparu. Ils ont laissé derrière eux les "grands rêveurs", ceux qui ont préféré ne pas se réveiller, les djinns, qui sont des créatures humanoïdes à la peau bleue et qui leur sont visiblement apparentés par leur capacité à utiliser la langue sacrée et à absorber le fluide magique, la race humaine des "sang de dragons", qui subsiste encore dans l'Archipel et dont Sarakholan est le représentant le plus fameux, les nécromants, qui sont les restes maudits des hommes séduits par les mirages de l'immortalité, et les elfes noirs qui leur était demeurés fidèles et attendent leur retour. Avec leur évanouissement, le fluide magique devint libre et engendra les démons.
Pendant longtemps les races intelligentes ont vécu dans la hantise du retour des dragons, mais après la révélation, Antifer a rencontré les derniers groupes de grands rêveurs et conclut la paix avec eux. Ils étaient tous, à ses dires, déjà morts (même si certains l'ignoraient) et ne désiraient plus qu'à rejoindre le plan astral. Seuls les prêtres de Shu prétendent qu'il existe encore une myriade de dragons et que leur réveil serait une menace pour l'équilibre du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire